top of page

Thérapies

EMDR-300x168.png

EMDR

EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

​

Francine Shapiro, psychologue américaine, a trouvé en 1987 un moyen de stimuler le mécanisme neuropsychologie présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l'origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

Depuis plus de 30 ans, la psychothérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de nombreuses études scientifiques du monde entier. 

Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), mais est très efficace pour traiter la plupart des troubles psychologiques.

La thérapie EMDR est recommandée entre autres instances, par :

-La Haute autorité de la Santé depuis 2007, pour le TSPT, ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépressions, tentatives de suicide, addictions...).

-L'Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013.

-L'INSERM depuis 2015.

image-convertimage.png

ICV

ICV

Intégration du Cycle de Vie

​

L'ICV est une thérapie crée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine, en 2000, fondée sur des recherches en neurosciences portant sur l'anxiété, le traumatisme et les troubles d'attachement.

Lorsqu'un événement est trop difficile à digérer, il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n'est pas vécu comme passé par notre appareil psychique.

Ainsi, les événements du passé continuent d'influencer nos émotions et comportements, conciemment ou non, et nous réagissons dans le présent de façon inadaptée aux enjeux actuels.

L'ICV relance l'intégration neurone et la capacité innée du corps et du psychisme à se soigner. Cette thérapie permet d'obtenir un soi central solide, connecté au présent.

La thérapie ICV est efficace pour tous types de problèmes psychologiques.

Aden Psy Systemie familiale.jpg

SYSTEMIE

L'approche systémique développée par Palo Alto considère que l’individu fait partie d’un système, voire de plusieurs systèmes. Et qu’il est influencé dans sa façon d’être, aussi bien par lui-même que par les autres et son environnement.

Ainsi, pour mieux comprendre et faire évoluer les problèmes du patient dans son présent, le thérapeute va s’intéresser à son contexte de vie au sens large. L'approche systémique se distingue des autres approches psychothérapeutiques, en ce sens où la personne n’est pas la seule analysée dans la démarche thérapeutique. Elle considère que toute personne est construite à partir de son histoire, qui englobe aussi l’histoire de sa famille, parfois sur plusieurs générations.

Ainsi, un événement peut être considéré comme une

« régulation » du fonctionnement du système concerné, comme c’est souvent le cas au sein d’une famille.

​

MUSIC.jpg

MUSICOTHÉRAPIE

La musicothérapie est une pratique de soin utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle s’adresse à des personnes des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. La musicothérapie est dite « active » lorsqu’elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (rythme, son, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s’exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire.

La musicothérapie est dite «réceptive» lorsqu’elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l’écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, mis en évidence actuellement par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie.

Aden Psy - méthode Barkley.jpg

GUIDANCE PARENTALE
Programme Barkley

Pour qui ?

Ce programme s'adresse aux parents d'enfants présentant un TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), des TOP (Troubles oppositionnels avec Provocation) ou TSA (Troubles du spectre autistique).

Pourquoi ?

• La famille est en souffrance

•Les capacités parentales sont mises en doute

• Il y a des conflits familiaux

• Le ou les parents se sentent impuissants

Objectifs

• Développer des connaissances sur les troubles de votre enfant

• Etablir des interactions parents-enfants positives

• Intégrer des outils et méthodes validés scientifiquement

• Améliorer le bien-être de chacun dans la famille.

Comment ?

Entre 6 et 8 séances avec le ou les parents en présentiel ou en distanciel. En individuel ou en groupe.

​

bottom of page